50 MILLIONS D’EUROS PAR AN ? L’IMPROBABLE PONT D’OR DU QATAR POUR ZIDANE
Certaines sources croient savoir que le désormais ex-coach du Real pourrait rebondir à Doha, pour un total de... 200 M€.
Quel avenir pour Zinedine Zidane ? L’ancien meneur de jeu des Bleus n’a que l’embarras du choix après avoir, à la surprise générale, annoncé son départ du Real Madrid jeudi dernier. Et ce après avoir mené la Casa Blanca à trois sacres consécutifs en Ligue des champions. En deux ans et demi, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France aura plus connu la réussite que beaucoup d’entraîneurs à la fin de leur carrière… «Zizou qu’il sorte par une porte, elle sera toujours grande, elle l’a toujours été. Il a un parcours de joueur hors norme et en tant qu’entraîneur c’est pareil», a commenté le sélectionneur national, Didier Deschamps.
Avant de lui céder sa place ? C’est le sens de l’histoire. «Le temps n’est pas venu. Pas pour tout de suite, peut-être qu’au Mondial au Qatar en 2022», glissait le président de la FFF Noël Le Graët au Figaro, l’an dernier. Et peut-être avant ? «Il a un parcours similaire à celui qu'il a eu en tant que joueur, hors-norme, a poursuivi Deschamps. Pour le moment, il veut profiter du repos, de sa famille, ses proches. Il sera certainement sélectionneur un jour, c'est logique. Je ne sais pas quand. Ça arrivera quand ça arrivera.»
Sélectionneur, oui. Mais peut-être pas de l’équipe de France. C’est ce que semble croire le célèbre homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris (voir ci-dessus), pour le moins actif sur les réseaux sociaux. L’intéressé, qui n’y avait pas été avec le dos de la cuillère quand le Madrilène Sergio Ramos avait blessé son compatriote Mohamed Salah en finale de la Ligue des champions, affirme en effet que «ZZ» va prendre les commandes de l’équipe nationale du Qatar pour quatre ans ! Doha aura, toujours selon le milliardaire égyptien, mis les petits plats dans les grands pour faire tourner la tête du Marseillais : 50 millions d’euros par an sur quatre ans, soit un total de 200 millions d’euros jusqu’à la Coupe du monde 2022, au Qatar.
Zidane plutôt que Xavi ?
Difficile de savoir quel crédit accorder à ces allégations. Mais si les chiffres paraissent fous, rien n’est impossible pour le petit émirat, quatrième producteur mondial de gaz naturel. Reste à savoir si «Zizou» pourrait être séduit. Xavi, lui, l’est. «Sélectionneur du Qatar en 2022 ? Pourquoi pas ? Ce serait sympa, glissait-il en 2017, à l’AFP. On verra. Il me faut de l'expérience, un staff... Mais au moins, j'ai l'avantage de connaître les joueurs qataris, l'environnement.» L’ancienne plaque tournante du Barça prolonge en effet sa carrière à Al Sadd, un club de Doha, depuis 2015. Mais «ZZ» a d’autres avantages… Zidane, 45 ans, a pris les commandes du Real en janvier 2016, avec le succès que l’on sait. Il s’agissait de sa première expérience à la tête d’une équipe pro, lui qui a fait ses classes avec l’équipe réserve, le Castilla.